Impact sur la réussite

Des mesures quantitatives de l’impact du projet sur la réussite des étudiants sont actuellement réalisées dans plusieurs programmes et selon des modalités différentes en fonction des données disponibles.

Dans le cadre d'un enseignement de la biologie pour environs 550 étudiants (UCL) le taux de réussite à l’interrogation de la semaine 5 du premier quadrimestre et à l’examen de janvier ont augmenté d’environ 15 % depuis l’année académique 2009-­‐2010 (première année de la mise en place des Passeports et de leur suivi) par rapport aux trois années précédentes. On ne peut évidemment attribuer avec certitude et unilatéralement ces meilleurs résultats au dispositif, mais la tendance est stable et persistante depuis trois ans.

S’agissant du Passeport de physique, le taux de réussite des étudiants ayant bénéficié des remédiations (à résultats aux Passeports identiques) est supérieur à celui des étudiants qui n’y ont pas participé.

Pour effectuer ces mesures, deux groupes d’étudiants équivalents en termes de résultats au Passeport ont été créés, le premier reprenant des étudiants n’ayant participé à aucune séance de renforcement des prérequis (G1) et le second regroupant des étudiants qui ont participé à ces séances (G2).

Pour chacun des groupes, la moyenne académique, la moyenne au cours de physique et le nombre de réussite ont été calculés et sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

La méthodologie de construction des groupes implique que la moyenne des résultats obtenus au Passeport soit identique pour les deux groupes. Par contre, les autres moyennes (des résultats académiques et des résultats au cours de physique) sont largement supérieures, de deux voire trois points, en faveur du groupe G2 (étudiants ayant suivi des séances de renforcement). Le nombre d’étudiants groupe du G2 en réussite est également supérieur à celui du groupe G1.

Faculté des sciences de la motricité - UCL
Année académique 2010-2011

G1

N=89

G2

N=89

Différence

Moyenne au Passeport10,1310,130,00
Moyenne académique (Juin)8,5611,012,45
Moyenne cours de physique (Juin)6,02
9.043,02
Réussite académique en Juin (Nb étudiants)172912
Réussite au cours de physique en Juin (Nb étudiants)21
36
15
Moyenne académique (finale)8,8511,492,64
Moyenne au cours de physique (finale)7,169,94
2,78
Réussite académique finale (Nb étudiants)34
52
18
Réussite finale au cours de physique (Nb étudiants)26
39
13

 

Faculté des sciences - FUNDP
Année académique 2010-2011

G1

N=59

G2

N=59

Différence
Moyenne au Passeport11,4911,490,00
Moyenne académique (Juin)7,1210,062,94
Moyenne au cours de physique (Juin)5,729.143,42
Réussite en Juin (Nb étudiants)102010
Moyenne académique (finale)6,9310,053,12
Moyenne au cours de physique (finale)6,3910,043,65
Réussite finale (Nb étudiants)172912

Des études similaires sont actuellement conduites à propos d’autres Passeports et d’autres types de compétences prérequises.

Selon ces observations, les étudiants ayant participé aux séances de renforcement des prérequis semblent mieux réussir, à bagage de départ identique tel qu’il est mesuré par les Passeports, que les étudiants qui n’en ont pas bénéficié. Même si l’on peut toujours faire l’hypothèse que des variables « cachées » ont pu intervenir sur ce résultat (par exemple, le niveau d’engagement de l’étudiant dans ses études), ces données sont encourageantes et confirment que les Passeports, en tant que dispositif d’évaluation formative et précoce de la maîtrise des prérequis, constituent un outil efficace de promotion de la réussite à l’université.

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Modifié le: jeudi 27 août 2020, 12:36