Publications et communications
Communications écrites
Massart, X., Boraita, F., Laurent, H., Pondeville, S., & Romainville, M. (2023). Impact du confinement strict de 2020 sur la maitrise des prérequis évalués à l’entrée de l’université. Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation, 8(3).
Massart, X., Mazy, A., Dejean, K., & Romainville, M. (2022). Les croyances des étudiants sur la nature de leur intelligence: un facteur de participation dans des dispositifs d’aide à la réussite ? Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), 38(1). https://doi.org/10.4000/ripes.3904
Massart, X., Boraita, F., Laurent, H., PONDEVILLE, S., & Romainville, M. (2022). Enseignement à distance en période de confinement: quels impacts sur la maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université ? Dans P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire (eds.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. (p. 10-12) https://r-libre.teluq.ca/2590/
Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., & ROMAINVILLE, M. (2021). Filtres à l'entrée et tests de prérequis pour les étudiants dans l'enseignement supérieur: une aide à la réussite ? Dynamiques régionales, 11(1), 30-48. https://www.iweps.be/publication/lenseignement-superieur-en-federation-wallonie-bruxelles-a-lheure-de-levaluation/
Massart, X., & Romainville, M. (2019). Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université. Recherches en Éducation, (37), 112-125.
Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K., & Romainville, M. (2019). Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université. Dans C. Gremion, N. Younès, & E. Sylvestre (eds.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne.
Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E., & Romainville, M. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur.
Massart, X. et Romainville, M. (2016). Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mot. TRACeS de Changements (228), 18-19.
Wathelet, V., Dontaine, M., Massart, X., Parmentier, P., Vieillevoye, S. et Romainville, M., Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 32-2 | 2016, mis en ligne le 20 juin 2016.
Passeports pour le Bac: tests, résultats et analyses in "La Com Chez Soi" (revue interne de l'Université Saint-Louis de Bruxelles), revue n° 222, décembre 2015.
- Vertongen, G., Nils, F., Galdiolo, S., Masson, C., Dony, M., Vieillevoye, S. et Wathelet, V. (2015). Test de l'efficacité de deux dispositifs d'aide à la réussite en première année à l'université: remédiations précoces et blocus dirigés. Les cahiers du Girsef (103).
- Wathelet, V. et Dontaine, M. (2014). Que savent et savent faire les élèves à la sortie du secondaire en regard de ce qui est attendu à l’entrée de l’université ? L'actualité chimique (385), 28-30.
- Wathelet, V., Vieillevoye, S., Dontaine, M. & Romainville, M. (2013). Des Passeports pour franchir la frontière du supérieur sans encombre. Réseau (80).
- Wathelet, V. & Vieillevoye, S. (2013). Evaluation formative des compétences prérequises à l'entrée de l'université In Romainville, M., Goasdoué, R. et Vantourout, M. (éd.). Evaluation et enseignement supérieur. Bruxelles: De Boeck.
- Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M. (2012). Maîtrise des prérequis et réussite à l’université In Romainville, M. et Michaut, C. (éd.). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.
- « Evaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université », Actes du Colloque ADMEE 2011 : Evaluation et enseignement supérieur, Paris, 12-14 janvier 2011.
Communications orales
« Enseignement à distance en période de confinement : quels impacts sur la maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université ? », Colloque ROC 2021, Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Université TELUQ, En ligne, 17-19 novembre 2021.
« Favoriser la transition vers l’enseignement supérieur grâce à l’évaluation formative en ligne : le projet « Passeports pour le Bac » », School Education Transformation Technology (SETT), Namur, 25 avril 2019.
« Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université », Colloque de l'ADMEE: Université de Lausanne, 8-10 janvier 2019.
« Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire », Colloque AIPU: université de Namur (Belgique), 12 septembre 2017.
- "Profil des étudiants participant aux activités de renforcement des prérequis", Colloque de l'AIPU: Université de Mons (Belgique), 18-22 mai 2014.
- "Dispositifs de promotion de la réussite en première année universitaire à l'université de Namur", Colloque du JIREC: Université Aix-Marseille (France), 25-28 mars 2014.
- "Autoévaluation par les étudiants de leur maîtrise des prérequis et réussite académique", Colloque de l'ADMEE: Marrakech (Maroc), 14-17 janvier 2014.
- « Que savent et savent faire les élèves à la sortie du secondaire en regard de ce qui est attendu à l’entrée de l’université ?», Colloque du JIREC : Marne la Vallée (France), 21-24 mai 2013.
- « L’apport de l’autoévaluation à l’évaluation formative de la maîtrise des prérequis universitaires », Colloque de l'ADMEE : Fribourg (Suisse), 8-11 janvier 2013.
- « L’auto-évaluation de la maîtrise de ses prérequis à l’entrée de l’université », Congrès AIPU : Université du Québec à Trois-Rivière, 14-18 mai 2012.
- «Une expérience de renforcement des compétences langagières et méthodologiques en Faculté de droit», Congrès AIPU : Université du Québec à Trois-Rivière, 14-18 mai 2012.
- « Evaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université », Colloque ADMEE 2011 : Evaluation et enseignement supérieur, Paris, 12-14 janvier 2011.
- « Maîtrise des prérequis et réussite à l’Université », Congrès des sciences, FUNDP, Namur, 24 août 2010.
- « Maîtrise des prérequis et réussite à l’Université », Congrès AIPU : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Rabat, 17-21 mai 2010
- « Maîtrise des prérequis et remédiation dès l'entrée de l'Université», Congrès AIPU : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Rabat, 17-21 mai 2010
- « Data analysis to serve success at university: the «Passeport pour le bac» project», Colloque SMCS, Institut de StatistiquesUCL, 30 avril 2010.
- « Maîtrise des prérequis et réussite à l’Université », Colloque Dialogues pour réussir la transition "secondaire-université», Académie Louvain, le 1er décembre 2009, FUNDP, Namur.
- « Forum des Passeports. Matinée d’échange autour du projet Passeports pour le bac », FUNDP, Namur, 18 mai 2009.
Articles de presse
- « Le niveau des étudiants a bien pâti de la pandémie » - Le Soir du 8 avril 2022.
- « Un test pourrait prédire l'échec à l'université » - Le Soir du 23 mars 2019.
- « Les tests initiaux de prérequis à l'université : du diagnostic à la remédiation ? » Laure Endrizzi - UNISCIEL - L'Université des sciences en ligne, Juillet 2015
- « Le français, boiteux à l’entrée de l’unif » - Le Soir du 21 septembre 2012.
- « Quatre clés pour un parcours sans faute » - Dossier spécial Enseignement - Le Soir du 21 août 2012.
- « Le secondaire prépare-t-il bien au supérieur ? » - Entretien avec le Pr. Marc Romainville, Le Soir du 25 avril 2012.
- « S’évaluer pour combler ses lacunes », Télémoustique du 18 mai 2011.
- « Réussir : Les bacheliers s’y préparent depuis la rentrée » Louvain n°186 Décembre - janvier 2011.
- « De l'école à la fac, le parcours d'obstacles », la libre Belgique - supplément le Guide spécial enseignement du 11 juin 2010, pp.20-21.
- « Un Passeport pour le Bac : et après ? » La Quinzaine n°328 novembre 2010.
- « Un test avant l’entrée dans le supérieur ? », Entrées libres n°51 septembre 2010.
- « Passeports pour le bac, passeports pour la réussite ? », Libre cours n°73 février 2010.
- « De l'école à la fac, le parcours d'obstacles », la libre Belgique du 7 décembre 2009, pp.44-45.