Évaluation formative

L’évaluation proposée aux étudiants dans le cadre du projet Passeports pour le Bac peut être qualifiée d’« évaluation formative ». En effet, les étudiants entrant à l’université se voient proposer une évaluation leur permettant de se situer par rapport aux prérequis attendus par leurs professeurs.

Définitions

"Est formative toute évaluation qui aide l’étudiant à apprendre et à se développer" (Perrenoud, 1991).

Plusieurs définitions plus précises de l’évaluation formative existent, voici celle de Wiliam (2010, p.157) qui s’accorde bien avec le projet, en particulier car elle fait apparaître la place des étudiants et des enseignants:

« l’évaluation est formative dans la mesure où les informations qu’elle donne sur les acquisitions des élèves sont suscitées, interprétées et utilisées par les enseignants, les élèves ou leurs pairs pour prendre des décisions sur les étapes suivantes susceptibles d’être meilleures ou mieux étayées que celles qu’ils auraient prises en l’absence de ces données ».

Quelques caractéristiques retenues en lien avec le projet

  • Elle vise à circonscrire les points forts et les points faibles de l'étudiant et à transmettre un feedback à ce dernier ainsi qu'un feedback global du groupe d'étudiants aux professeurs. L'objectif est la prise de conscience des atouts et des lacunes par rapport aux exigences du programme.
  • La reconnaissance de la valeur du feedback est à la base de l'évaluation formative. Chaque étudiant reçoit une fiche de résultats individuelle.
  • Elle vise à constater les problèmes et à répondre à la question « et ensuite? » afin de proposer des mesures pour améliorer l'apprentissage. Les étudiants présentent un Passeport et sont invités à s'orienter vers des séances de renforcement des prérequis.
  • Une bonne évaluation formative est prospective et dégage des pistes à mettre en place ultérieurement plutôt que rétroactive (William, 2010). L'objectif n'est pas de sanctionner l'étudiant mais de lui permettre de débuter l'année académique sur de bonnes bases.
  • Elle vise à rendre l’étudiant actif, à ce qu'il se prenne en charge pour remédier aux difficultés mises en évidence.L'engagement de l'étudiant a son importance dès le début de l'année académique.
  • Ce type d'évaluation va jouer le rôle de soutien à l’apprentissage (William, 2010). L'objectif étant que l'évaluation guide la progression de l'étudiant (Scallon, 2004 ; Allal, 1991).
  • Ce type d'évaluation vise vraiment à adapter l’enseignement aux besoins des étudiants (William, 2010). Le début du cours peut être revu en fonction des résultats du groupe d'étudiants au Passeport.
  • Un feedback externe de bonne qualité est une information qui aide les étudiants à gérer leur propre performance et à s’auto-corriger. L'objectif à plus long terme est de favoriser l'autonomie des étudiants.

Modifié le: vendredi 30 mars 2018, 09:36