Il a semblé opportun d’interroger les étudiants, premiers bénéficiaires des Passeports, à propos de la manière dont ils percevaient le projet. Près de 1400 questionnaires ont été complétés entre la mi-novembre et la mi-décembre 2010, généralement à la fin d’un cours. Les données récoltées sur le projet dans son ensemble montrent que :

  • les étudiants pensent unanimement qu’« il est intéressant que leur Faculté mette en place des activités pour diminuer l’échec en première année universitaire »
  • ils « apprécient que leur faculté participe au projet ‘Passeports pour le bac’ »
  • ils pensent qu’« en participant au projet ‘Passeports pour le bac’, leur faculté montre qu’elle se préoccupe de la réussite de ses étudiants »

 

En ce qui concerne les Passeports eux-­mêmes, entre 70 % et 97 % des étudiants sondés en ont présenté au moins un. S’agissant des résultats, tous groupes confondus, 85 % des étudiants les ont reçus ou consultés. Plus de la moitié des étudiants signalent que les résultats aux Passeports leur ont, entre autres, permis de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses dans la matière ou le domaine traité.

Les étudiants rapportent par ailleurs que les dispositifs de renforcement des prérequis leur ont permis prioritairement de prendre conscience des efforts à accomplir pour réussir leur année académique et de se remettre en question par rapport aux attentes de leurs professeurs. Les Passeports ne les ont incités à remettre en question ni leur inscription à l’université ni leur choix de filière d’études. Enfin, plus de 50 % des étudiants ayant participé aux séances de renforcement des prérequis articulées aux Passeports de sciences et de mathématique signalent avoir renforcé leur compréhension des notions mesurées par le Passeport ou remédié à leurs lacunes.

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Modifié le: jeudi 27 août 2020, 12:35